L’état mettra en place un guichet unique, qui rendra plus facile les procédures à suivre pour les agriculteurs. Par ailleurs, le raccordement au réseau électrique devra être facilité. Enfin et non des moindres, des garanties et des crédits pourraient être octroyés aux exploitants comme lors de l’achat panneau solaire photovoltaique.

La méthanisation : qu’est-ce que c’est ?

Produire du méthane à l’aide de déchets organiques, comme les déchets ménagers ou agricoles, c’est ce qu’on appelle le procédé de méthanisation. Ce biogaz sera transformé en chaleur, pour assurer le chauffage de certains bâtiments, ou pour produire de l’électricité. De son côté, le résidu, appelé digestat, pourra être réutilisé comme engrais, grâce à sa richesse en azote.

En Europe, l’Allemagne est un acteur important dans le domaine de la méthanisation. Le pays compte 4200 installations de méthanisation agricoles, et 7000 au total. En France, la méthanisation a un bel avenir, notamment grâce à une véritable volonté politique. Cependant, la rentabilité de tels projets reste pour le moment très minime. En effet, le coût d’une plateforme de méthanisation serait 1,6 à 2,3 plus important en France par rapport à notre voisin outre-Rhin. Malgré l’immaturité de la filière dans l’hexagone, les industriels qui œuvrent déjà dans ce domaine devraient être rassurés par la récente annonce du gouvernement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>