Le pointage étape indispensable à une bonne baguette

Le pointage étape indispensable à une bonne baguette

Une fois la pâte prête, votre boulanger la laisse reposer au fond d’un grand bac en plastique afin qu’elle puisse gonfler grâce à la levure qui y a été incorporée. Cette étape indispensable à la fabrication d’un bon pain est le pointage. Le seul matériel de boulangerie professionnel requis à cette étape est le bac en plastique qui évite l’introduction d’éventuels germes.

La division : calibrage de votre baguette

Lorsque la pâte à pris suffisamment de volume, le boulanger se charge de diviser la grosse boule en pâton. C’est à dire en morceau de taille inférieur calibrée pour avoir le poids et les dimension de la baguette officielle. Cette étape peu être réalisée par des machine professionnelles de boulangerie appelés diviseuses qui effectue rapidement ce calibrage indispensable à la confection de votre baguette et ce de façon plus précise.

Cette première étape montre le processus de fabrication de la baguette avec l’introduction du matériel adéquat.

Une seconde parie d’article expliquera les étapes de détente des pâtons de façonnage et d’appêt de la baguette avant que celle-ci ne soit enfournée dans les grands fours de boulangeries types fours à soles pour cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.