Les commerces pourront-ils ouvrir tous les dimanches de l’année ?
Un nouveau dispositif est en cours pour permettre aux magasins d’ouvrir tous les dimanches de l’année. Quels sont les enjeux de cette nouvelle mesure ?
Une modification des horaires de commerces à Marseille et dans d’aurtes villes sera mise en place à cause d’une activité commerciale insuffisante en France

Selon les chiffres publiés par le Ministère du Commerce en 2011, la France qui constitue la première destination touristique au monde avec 80 millions de touristes par an n’enregistre que 38.7 milliards d’euros de recettes par an contre 83.5 milliards pour les États-Unis et 43 milliards pour l’Espagne. Cette action reviendrait à modifier les horaires des commerces à Marseille. Ces chiffres indiquent clairement que le commerce en France n’est pas à la hauteur des attentes des visiteurs. Cet écart serait en partie causé par l’interdiction des magasins d’ouvrir le dimanche.
Horaires à Marseille, vers une ouverture des supermarchés le dimanche
Pour pallier cette perte considérable, les directions des grands magasins demandent l’autorisation d’ouvrir les magasins tous les dimanches de l’année et non seulement les 5 dimanches déjà autorisés. Cela aura un impact considérable sur les horaires de supermarché de Marseille et de nombreuses autres villes de France. Cette proposition provoque un grand débat. Certains affirment que l’ouverture des magasins pendant 52 dimanches provoquerait un impact économique justifié. En effet, le manque à gagner pour la Galerie Lafayette et le Printemps Haussmann à Paris par exemple s’élèverait à 168 millions d’euros par année ce qui représente 7 % de leur chiffre d’affaires. Pour la Galerie Lafayette, 50 % des acheteurs sont des étrangers, dont 20 % sont Chinois. Un récent sondage effectué par Ipsos affirme que 78 % de la population de l’Île-de-France serait favorable à l’ouverture des magasins le dimanche.
Consultez les horaires de commerces qui pourront peut être ouvrir le dimanche