Six points à vérifier avant un contrôle technique

Six points à vérifier avant un contrôle technique

Avant de passer au contrôle technique, il convient de procéder à une vérification rigoureuse de sa voiture. Voici une liste des points à ne pas manquer.

Les feux arrière et les feux avant

Vérifier l’éclairage et la signalisation est recommandé avant de passer une visite technique. À cet effet, il convient de contrôler le réglage des feux ainsi que leur bon fonctionnement. Outre les détails techniques, il faut s’assurer également que les codes couleurs imposés par la loi soient bien respectés. Les anomalies doivent être corrigées dans l’immédiat.

Les pneumatiques

La sécurité dépend pour beaucoup de la qualité des pneus. Il importe ainsi de procéder à un contrôle rigoureux de leur état. Un pneumatique qui présente une usure trop avancée n’échappera pas au contrôleur. Mieux vaut donc les changer avant le contrôle afin d’éviter une contre visite. Par ailleurs, l’utilisation de pneus  à la dimension inadaptée est définitivement à éviter.

Système de freinage

Lors d’un contrôle technique voiture, le freinage est un élément essentiel. Un frein qui fonctionne mal est passible d’une contre-visite. Ce dysfonctionnement peut par exemple se traduire par une vibration dans le volant ou encore un manque d’efficacité. Il est donc préférable de faire appel à son garagiste pour remplacer les plaquettes de frein voire les disques.

La direction

La direction figure parmi les 10 fonctions contrôlées lors d’une visite technique. Ainsi, parmi les points à vérifier, citons entre autres l’antivol de direction, la timonerie de direction ou encore le ripage avant. Le jeu du volant ne doit pas être non plus trop important lors du braquage. Par ailleurs, le système d’assistance de direction doit être suffisamment étanche et ne présenter aucune anomalie de fonctionnement.

Contrôler la pollution

Le contrôle de la pollution est impossible à faire pour un particulier. Pourtant, le moindre problème tel qu’une teneur en monoxyde de carbone dépassant la limite réglementaire ou encore une valeur du « ? » insuffisante ou en excès peut engendrer une contre-visite. Il est alors suggéré de confier le réglage à un garagiste professionnel.

D’autres points importants

Outre ces quelques points, la vérification doit porter également sur d’autres fonctions telles que la visibilité, la liaison au sol, la structure et la carrosserie, les différents équipements ainsi que les parties mécaniques de la voiture. Il importe de rappeler que le contrôle technique auto est à établir tous les deux ans et s’adresse à la plupart des véhicules à partir de leur 4e année de mise en circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.